Le médecin généraliste
Lorsqu'on souffre du dos, le médecin généraliste est le premier professionnel de santé à consulter. C'est lui qui connaît le mieux le patient (antécédents, traitement...). Après examen clinique, il décidera de la marche à suivre, avec suivant les cas : radiographies, traitement médical, consultation spécialisée chez un rhumatologue...
Il est important de consulter son médecin devant toute nouvelle douleur ou une douleur qui persiste pour diagnostic ou réévaluation du diagnostic et traitement. Il est possible d'obtenir un rendez-vous en deux jours chez la moitié d'entre eux.
Le rhumatologue
Le rhumatologue est le médecin spécialiste des problèmes articulaires et osseux. La plupart du temps, c'est le médecin généraliste qui adresse le patient au rhumatologue sauf si le patient est habituellement suivi par le rhumatologue pour une pathologie chronique.
Le délai d'obtention d'un rendez-vous chez un rhumatologue est d'un mois et demi en moyenne.
Le rhumatologue, en coordination avec le médecin traitant, assure le diagnostic et la prise en charge thérapeutique. S'il le juge nécessaire, il pourra pratiquer des infiltrations (injections locales de produit anti-inflammatoire pour calmer la douleur).
Le radiologue
Si le médecin généraliste ou le rhumatologue le juge nécessaire, ils peuvent prescrire des radiographies (rayons X qui permettent de voir les structures osseuses) à réaliser dans un cabinet de radiologie. Elles peuvent servir au diagnostic ou à suivre l'évolution de la pathologie.
En moyenne, le délai d'obtention d'un rendez-vous est de trois semaines en radiologie.
Dans certains cas bien précis (en préopératoire, complications, douleur qui persiste...), d'autres examens peuvent être demandés : scanner ou imagerie par résonance magnétique (IRM). Ils vont permettre de visualiser la hernie.
Le scanner est un examen indolore qui dure environ 15 minutes. Le patient est allongé dans un tunnel et doit rester immobile le temps de l'examen. Si l'examen se fait avec injection de produit de contraste, une perfusion sera mise en place. Cet examen avec injection de produit de contraste est contre-indiqué chez les patients insuffisants rénaux ou allergiques au produit de contraste.
L'IRM est un examen indolore qui dure environ 15 minutes. Le patient se trouve dans une sorte de tunnel et doit rester immobile le temps de l'examen. Il existe des contre-indications à cet examen : prothèses ou objets métalliques, stimulateur cardiaque...
Parfois, on peut être amené à consulter un radiologue pour la réalisation d'infiltrations radioguidées (elles se font sous contrôle radiologique). La plupart du temps ces infiltrations sont prescrites par un rhumatologue.
Le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est un professionnel de santé avec un diplôme d'état (3 ans de formation). C'est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle.
Il peut intervenir de différentes façons pour soulager les douleurs du dos :
- massage décontracturant,
- utilisation de la physiothérapie : ultrasons, boue...
- utilisation de la balnéothérapie,
- action préventive avec des exercices de remusculation ciblée, cours de gymnastique collectifs ou individuels.
La plupart des actes de kinésithérapie sont pris en charge par la Sécurité sociale sur prescription médicale ou par les mutuelles.
Bon à savoir : l'Assurance maladie propose une application gratuite « Activ'Dos » disponible sur smartphone pour mieux connaître son dos et la lombalgie, et pour découvrir avec un coach des exercices de relaxation, d'étirement et de musculation à faire au travail ou à la maison.
L'ostéopathe
La profession d'ostéopathe est réglementée depuis 2002. Un ostéopathe n'est pas nécessairement un médecin ou un kinésithérapeute (professionnels de santé qui ont un diplôme d'état).
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui repose sur un ensemble de soins basés sur des techniques de manipulation. Les actes d'ostéopathie ne doivent pas faire mal.
L'ostéopathie peut soulager de nombreuses douleurs, notamment les douleurs articulaires (lombalgies, cervicalgies...). Elle peut également apporter des bénéfices en ce qui concerne certains vertiges, migraines, troubles du sommeil...
Les actes d'ostéopathie ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, quelques caisses de mutuelles remboursent tout ou partie de certains actes.
Le chiropraticien
La chiropractie est reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et le CIO (Comité international olympique). Il s'agit d'une thérapie manuelle, qui vise principalement la colonne vertébrale.
Le chiropraticien peut agir aussi bien de manière préventive, pour éviter les maux de dos ultérieurs, que de manière curative, quand le mal est présent. Ses actes thérapeutiques ont des effets bénéfiques sur l'ensemble du système nerveux, et peuvent soigner d'autres symptômes que le seul mal de dos.
La formation de chiropraticien est sanctionnée par un doctorat en chiropratique, après 6 années d'études.
Les actes de chiropractie ne sont pas remboursés par l'assurance maladie, mais ils sont parfois pris en charge par certaines mutuelles. Renseignez-vous.
Aussi dans la rubrique :
Soigner un mal de dos
Sommaire
- Diagnostiquer un mal de dos
- Soigner un mal de dos
- Solutions naturelles contre le mal de dos