Mal de dos

Fiche pratique : Mal de dos

Bien muscler ses pectoraux

Les pectoraux sont des muscles très souvent travaillés lorsqu’on pratique la musculation. Situés à l’avant de la cage thoracique, ils permettent les mouvements des bras. Il existe plusieurs exercices pour bien muscler ses pectoraux, à commencer par de tr (...) Lire la suite

Traitement de la spondylarthrite ankylosante

  La spondylarthrite ankylosante est due à une inflammation des articulations et/ou des enthèses (endroit où s'insère le tendon sur l'os). Ce rhumatisme chronique se caractérise principalement par des douleurs au niveau du rachis (colonne vertébrale) et (...) Lire la suite

Soigner une sciatique naturellement

La névralgie sciatique est une douleur handicapante. La position assise réveille votre douleur, vous boitez tant la marche devient difficile et des fourmis dans les jambes vous énervent. La sciatique peut être due à une hernie discale, un traumatisme ou e (...) Lire la suite

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Adopter une bonne position assise au bureau
Adopter une bonne position assise au bureau

Avec le développement des nouvelles technologies, l’Homme passe de plus en plus de temps à son bureau, le plus souvent devant un écran d’ordinateur. Il est donc primordial pour lui d’adopter une bonne position assise au bureau afin de réduire les tensions (...) Lire la suite

Bien choisir ses huiles essentielles
Bien choisir ses huiles essentielles

De plus en plus de gens souhaitant se soigner naturellement se tournent vers les huiles essentielles. Pourtant, pour que celles-ci soient parfaitement efficaces, il faut qu’elles soient de bonne qualité. Voici toutes les clés pour bien choisir ses huiles (...) Lire la suite

Bien muscler ses abdominaux
Bien muscler ses abdominaux

Les muscles abdominaux (les grands droits, les obliques et le transverse) sont des muscles utiles à travailler pour ceux qui souhaitent obtenir une taille fine, musclée et un ventre solide avec les fameuses « tablettes de chocolat ». Voyons comment faire (...) Lire la suite

Bien muscler ses dorsaux
Bien muscler ses dorsaux

Les muscles dorsaux sont des muscles qui travaillent lorsqu’on pratique la musculation. Ils permettent d’obtenir une silhouette en « V ». Pour cela, les principaux muscles dorsaux à travailler sont le grand dorsal, les trapèzes et les rhomboïdes. Voy (...) Lire la suite

Bien muscler ses épaules
Bien muscler ses épaules

Les muscles des épaules (deltoïdes) sont importants à travailler pour ceux qui souhaitent avoir des épaules développées, droites et donc une carrure et une stature importantes. Pour bien muscler ses épaules, il est impératif de bien organiser son pr (...) Lire la suite

Bien muscler ses pectoraux
Bien muscler ses pectoraux

Les pectoraux sont des muscles très souvent travaillés lorsqu’on pratique la musculation. Situés à l’avant de la cage thoracique, ils permettent les mouvements des bras. Il existe plusieurs exercices pour bien muscler ses pectoraux, à commencer par de tr (...) Lire la suite

Bien préparer un cataplasme d’argile
Bien préparer un cataplasme d’argile

L’argile et l’argile verte en particulier sont utilisées sous forme de cataplasme par voie externe pour soulager toutes sortes de maux. Elle permet de soulager les inflammations, d’accélérer la cicatrisation, de lutter contre les agents pathogènes, de pur (...) Lire la suite

Bien se muscler
Bien se muscler

La musculation est une activité physique pratique puisqu’il est possible de s'exercer chez soi aussi bien que dans un club ou une salle dédiée. Néanmoins, certaines règles sont à respecter pour bien se muscler sans se blesser. (...) Lire la suite

Bien utiliser des huiles essentielles
Bien utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Elles doivent être employées à bon escient et avec certaines précautions pour rester à la fois efficaces et sans danger. Voici donc toutes les recommandations pour bien utiliser des huiles essenti (...) Lire la suite

Comment passer l’aspirateur en ménageant son dos ?
Comment passer l’aspirateur en ménageant son dos ?

C'est l'un des pires désagréments du ménage : le mal de dos. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire mal en passant l'aspirateur. (...) Lire la suite

Comment soigner une sciatique
Comment soigner une sciatique

La névralgie sciatique est une douleur qui suit le trajet du nerf sciatique, des lombaires jusqu'au pied. Cette douleur, combinée aux fourmis dans la jambe, complique votre marche et lance lorsque vous vous asseyez. Hernie discale, traumatisme et arthrose (...) Lire la suite

Comment soulager une douleur du coccyx
Comment soulager une douleur du coccyx

De forme triangulaire, le coccyx est un os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale. À la suite d'une chute sur les fesses, ou sans raisons apparente, vous ressentez une douleur dans le coccyx. On distingue les douleurs du coccyx aiguës qui évoluent (...) Lire la suite

Coup du lapin : que faire ?
Coup du lapin : que faire ?

Également nommé whiplash ou traumatisme cervical en coup de fouet, le coup du lapin survient le plus souvent lors d'un accident de voiture avec un impact frontal, arrière ou latéral. Lors de l'impact, le cou subit une flexion avant, immédiatement suivie d (...) Lire la suite

Étirer son dos
Étirer son dos

Les douleurs dorsales sont très fréquentes et un des moyens les plus simples et les plus naturels pour les soulager sont les étirements. Étirer son dos n’est pas très compliqué, mais demande de bien pratiquer les exercices pour ne pas se blesser et évite (...) Lire la suite

Éviter et soulager un torticolis
Éviter et soulager un torticolis

  Le torticolis est une intense douleur du cou due à un spasme musculaire qui empêche la majeure partie des mouvements de rotation et d’inclinaison de la tête. Bénigne dans 85 % des cas, cette contracture est handicapante, d’où l’intérêt de savoir comment (...) Lire la suite

Éviter les douleurs musculaires
Éviter les douleurs musculaires

  L’hydratation est la solution pour éviter les effets secondaires pénibles du sport. En effet, une heure d’activité physique entraîne une perte d’environ 1 L d’eau. (...) Lire la suite

Gestes au quotidien pour ne pas avoir mal au dos
Gestes au quotidien pour ne pas avoir mal au dos

  Le dos est régulièrement sollicité au cours d’activités quotidiennes : porter les courses, nouer ses lacets, jardiner, changer une ampoule... Autant de gestes qui peuvent le mettre à mal ou entraîner un faux mouvement. Les maux de dos concernent ainsi (...) Lire la suite

Jardiner en préservant son dos
Jardiner en préservant son dos

Jardiner est avant tout un plaisir, en même temps qu’un loisir sain. Malheureusement, le jardinage malmène trop souvent le dos du jardinier, qui se penche à mauvais escient, désherbe à l’ancienne, soulève des charges lourdes, manie des brouettes mal adapt (...) Lire la suite

Porter des chaussures à talons sans avoir mal au dos
Porter des chaussures à talons sans avoir mal au dos

Porter des chaussures à talons peut mettre votre dos et vos pieds à rude épreuve. Ceci étant dit, avoir mal en talons n’est pas une fatalité ! Voici nos astuces pour ne plus avoir mal au dos avec des talons aiguilles. (...) Lire la suite

S'étirer le dos au bureau
S'étirer le dos au bureau

Le dos est souvent soumis à d’importantes pressions au cours de la journée, même lorsqu’on ne fait que rester assis face à son ordinateur. En effet, la position assise n’est pas des plus naturelles et elle génère de nombreuses tensions musculaires, no (...) Lire la suite