Il existe plusieurs solutions afin de soulager un mal de dos : exercices, matelas, ceinture, massage, acupuncture, etc.
Ne pas confondre corset et ceinture lombaire
Il ne faut pas confondre les corsets avec les ceintures lombaires :
- Les corsets sont des orthèses qui immobilisent une région donnée :
- Ils sont indiqués dans des cas bien précis (fracture/tassement vertébral, déviation rachidienne, après une intervention chirurgicale...).
- Les corsets sont faits sur mesure ou sont réadaptés à la morphologie du patient. Ils sont délivrés uniquement sur ordonnance médicale.
- Les ceintures lombaires sont des orthèses de maintien ou soutien de la région lombaire :
- Elles sont habituellement de série et peuvent être achetées en pharmacie sans prescription médicale.
- Il en existe beaucoup, aussi pour trouver celle qui vous convient le mieux, n'hésitez pas à demander son avis à votre médecin ou votre pharmacien.
- Avant d'acheter une ceinture lombaire, il faut l'essayer, car elle doit être parfaitement adaptée à votre morphologie.
Quand utiliser une ceinture lombaire ?
La ceinture lombaire est particulièrement utile :
- Lors de la phase aiguë douloureuse : elle permet de maintenir dans une bonne position la colonne vertébrale et de diminuer la douleur du mal de dos.
- Après la phase aiguë : la ceinture lombaire peut être utilisée juste après la phase aiguë douloureuse pour aider à la reprise d'activités.
- En prévention : utilisée lors d'activités ou de loisirs qui risquent de déclencher un mal de dos, la ceinture lombaire évite les faux mouvements et diminue les contraintes exercées sur les vertèbres chez les personnes à risque.
Article
La ceinture lombaire oui, mais pas tout le temps...
Il n'est pas recommandé de porter continuellement une ceinture lombaire, même si des études ont prouvé que le port prolongé ne conduisait pas à une perte musculaire au niveau abdominal et lombaire.
Une fois, la phase aiguë douloureuse passée, il faut essayer de laisser progressivement la ceinture lombaire. La ceinture ne doit plus être utilisée que lors d'activités ou de mouvements à risque.
Il est plutôt recommandé d'entretenir la musculature des abdominaux et des lombaires pour que le corps constitue sa propre ceinture de protection.
Article
Aussi dans la rubrique :
Soigner un mal de dos
Sommaire
- Diagnostiquer un mal de dos
- Soigner un mal de dos
- Solutions naturelles contre le mal de dos