Massage du dos

Sommaire

Le mal de dos, un mal récurrent qui peut toucher toute la population. Les raisons de cette pathologie sont nombreuses et variées. Cette zone peut par exemple devenir douloureuse suite à un effort physique intense ou à un accident du travail. Pour soulager le mal de dos, plusieurs solutions existent : exercices, matelas, ceinture, massage, acupuncture, etc. Parmi ces solutions, le massage se montre particulièrement efficace, notamment lorsque le soin est réalisé par des professionnels dans un spa ou en institut.

Les avantages du massage de dos

Le massage de cette zone constitue une étape importante pour réduire les douleurs musculaires et se détendre. Ce soin stimule la circulation sanguine, élimine les toxines et permet même de diminuer des douleurs après une opération. Même si vous ne souffrez pas de mal de dos, c’est un excellent cadeau à offrir à un proche !

Le massage du dos s’effectue depuis le haut de la nuque jusqu’à la fin de la colonne vertébrale. Il n’est pas évident de masser soi-même cette zone du corps : vous devez donc faire appel à une personne spécialisée pour une détente totale.

Au cours de la séance, le masseur prendra le temps de masser tout le dos avec des huiles bio et exercera des pressions profondes sur les épaules, les muscles et les zones fortement nouées.

Dans un institut de beauté à Paris, Lyon ou dans n’importe quelle ville de France, le professionnel propose plusieurs types de soins comme:

  • le palper rouler, un pétrissage relaxant de la peau ;
  • le massage ayurvédique, une méthode douce pour éliminer les toxines du corps.

Que vous soyez un homme ou une femme, essayez de bien vous détendre avant le massage. Prenez des respirations profondes et relâchez vos épaules ainsi que vos articulations pour mieux recevoir les soins.

Ne soyez pas crispé lorsque le masseur commence à toucher votre nuque. Allongez-vous confortablement et attendez de vous faire masser.

Quand faire des massages du dos ?

Lorsque la zone douloureuse est inflammatoire, il est même contre-indiqué de la masser, car le massage serait plus néfaste que bénéfique (il pérennise l'inflammation). Les massages décontracturants sont bénéfiques après la période de douleurs aiguës ou lors des douleurs chroniques du dos.

Les massages tonifiants sont à privilégier en dehors des périodes douloureuses. N'hésitez pas à demander à votre médecin ou à votre kinésithérapeute si des massages peuvent être bénéfiques dans votre cas.

Où faire des massages du dos ?

Lorsque l'on souffre du dos, il est recommandé de faire réaliser les massages par des professionnels dans un centre spécialisé, dans un spa ou dans un institut de beauté.

Que le massage soit thérapeutique et relaxant, les kinésithérapeutes connaissent les gestes et les manipulations à faire et à ne pas faire suivant le type de mal de dos dont vous souffrez. Le regain de vitalité et la diminution de stress après la séance de massage seront d’autant plus visibles.

Certaines séances en centre de bien-être, en spa ou en institut de beauté pourront se limiter à des mobilisations douces, à des applications de chaleur ou à des massages plus ou moins toniques.

D'autres séances pourront faire intervenir des appareils d'électrothérapie. Cette technique agit en stimulant les nerfs et en bloquant partiellement le message des fibres qui transmettent la douleur. Les séances de kinésithérapie peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale, dans certaines conditions et sur prescription médicale.

Comment se passent les massages du dos en institut ?

Au moment de prendre le rendez-vous dans l’institut ou le spa de votre choix, échangez avec le professionnel qui vous prendra en charge. Cela vous mettra en confiance et vous aidera à vous faire votre propre avis sur l’expertise du spa.

Vous pourrez évoquer les raisons pour lesquelles vous voulez un massage et les zones où vous souhaitez exercer les pressions pour éliminer les tensions : mains, pieds, visages, flancs, etc.

Pendant la prise de contact avec la personne en charge du soin, le type de massage vous sera également présenté. À la fin de cette entrevue, vous serez totalement prêt à vivre un moment de détente totale dans le centre de votre choix à Paris, Lyon ou dans une autre ville de France.

Pour bénéficier d’un service de qualité, sélectionnez le centre ou l’institut en tenant compte des avis des autres clients et du prix des prestations. Il est essentiel que le prix corresponde à votre budget.

Quelle crème pour les massages ?

Si vous souhaitez faire des massages à domicile, préférez des massages doux avec des produits de qualité. Un massage ne doit jamais faire mal ! Vous pouvez utiliser une huile bio ou des crèmes chauffantes qui vont aider à la décontraction.

Les anti-inflammatoires sous forme de crème ou de gel prescrits par votre médecin pour faciliter les mouvements sont des produits qui doivent être appliqués par effleurements circulaires. Pensez à bien vous laver les mains après application et à ne pas exposer la zone traitée au soleil.

Certaines préparations à base d'huiles essentielles peuvent également soulager le mal de dos (reine des prés, saule blanc, harpagophytum...) :

  • Attention cependant à ne pas appliquer des huiles essentielles pures sur la peau, car elles peuvent être très irritantes.
  • Il faut également protéger la zone traitée du soleil, car la plupart des huiles essentielles sont photosensibilisantes.

Ne faites pas des mouvements brusques avant et après le massage pour éviter d’empirer vos douleurs.

Ces pros peuvent vous aider