Le matelas pour le mal de dos

Sommaire

 

Il existe plusieurs solutions afin de soulager un mal de dos : exercices, matelas, ceinture, massage, acupuncture, etc.

Nous passons près d'un tiers de notre vie dans un lit, il est donc important d'en choisir un adapté !

Quand changer son matelas ?

Il est recommandé de changer de literie (matelas et sommier) tous les 7 ou 8 ans, et en tout état de cause de ne pas la faire durer plus de 10 ans.

Une mauvaise literie peut être responsable de maux de dos. Si la surface de votre matelas n'est pas plane et régulière, mais forme des creux et bosses, il faut le changer.

Bon à savoir : il est conseillé de changer matelas et sommier en même temps, car tous les matelas ne vont pas avec tous les sommiers !

Quel matelas choisir pour son mal de dos ?

Lorsqu'on souffre du dos, il est conseillé de prendre un matelas assez ferme sans être dur. Un matelas trop dur est aussi néfaste qu'un matelas trop mou. Il faut avant tout que vous soyez confortable. N'hésitez pas à tester le lit dans le magasin :

  • Votre colonne doit rester bien droite que vous soyez couché sur le dos ou le côté.
  • Vous ne devez pas vous enfoncer dans le matelas :
    • Si le dos est arrondi, comme dans un hamac, le matelas n'est pas assez dur.
    • Si lorsque vous êtes allongé toutes les zones du corps ne sont pas en appui sur le matelas, il est sûrement trop dur.

Il existe plusieurs types de matelas :

  • les matelas en laine,
  • les matelas en mousse,
  • les matelas en latex,
  • les matelas à ressorts,
  • les matelas à eau, les plus indiqués pour le mal de dos.

Il faut savoir que les matelas en mousse et en laine risquent de perdre leur fermeté et leurs qualités de soutien plus rapidement que les matelas en latex et à ressorts. Les matelas en latex et à ressort sont à privilégier chez les personnes avec un terrain allergique.

Certains matelas possèdent des zones de densité différentes selon les régions du corps et sont particulièrement bien adaptés aux personnes ayant des problèmes de dos.

Bon à savoir : pour un lit double, lorsque la différence de poids ou de taille est très importante entre les partenaires, il est conseillé de prendre des matelas et sommiers séparés.

Les bonnes positions pour dormir

Allongé sur le dos ou sur le côté, la meilleure position est celle qui vous permet de dormir. La position allongée sur le ventre est contre-indiquée aux personnes souffrant du dos, car elle sollicite beaucoup la colonne vertébrale.

Pour les personnes atteintes d'apnées du sommeil, il est conseillé de dormir sur le côté (moins d'apnées du sommeil qu'en position dorsale).

Ces pros peuvent vous aider