Avoir de bons abdominaux permet de protéger son dos.
En prévention du mal de dos, le sport est une option importante, notamment la piscine, mais aussi les exercices abdominaux, la musculation du dos, le yoga et le choix de chaises de qualité.
Des abdominaux musclés pour un dos solide
C'est un moyen efficace de prévention pour éviter le mal de dos chronique.
Les abdominaux vont assurer le maintien de la région lombaire et rentrent en jeu lors des efforts de soulèvement ou de contorsion. La tonification de la sangle abdominale permet de soulager la colonne vertébrale (elle n'est plus la seule à porter le poids).
Quels exercices pour les abdominaux ?
Lorsqu'on souffre du dos, il faut être très vigilant lors de la réalisation d'exercices sollicitant les muscles abdominaux, car mal réalisés ils peuvent être néfastes pour le dos. Pour être sûr de réaliser les bons mouvements, il est recommandé, au moins au départ, d'être en présence d'un professionnel.
De nombreux kinésithérapeutes organisent des cours de gymnastique. Ils savent quels types d'exercices sont les plus appropriés en fonction de la clinique et surveillent le bon positionnement du corps.
Exemples d'exercices pour les abdominaux
Ces exercices, comme tout exercice musculaire, ne doivent pas être douloureux. Si tel était le cas, il faut arrêter et ne refaire ces exercices qu'en présence d'un professionnel.
- Premier exercice :
- Allongé sur le dos, jambes fléchies sur la poitrine, les lombaires bien plaquées au sol, menton contre la poitrine, mains sur les tempes, relever le buste sans à-coup puis revenir à la position initiale.
- À faire 5 fois de suite.
- Ne pas oublier d'expirer (souffler) lorsqu'on relève le buste.
- Deuxième exercice :
- Allongé sur le dos, jambes fléchies, les genoux sont à angle droit, les bras fléchis avec les mains derrière la nuque.
- Relever sans à-coup le buste en essayant de rapprocher le coude du genou opposé. Penser à bien souffler (expirer) lors de ce mouvement.
- Revenir à la position initiale. À faire 5 fois de suite.
Bon à savoir : l'Assurance maladie propose aussi, sur son application gratuite « Activ'Dos », des exercices de relaxation, d'étirement et de musculation à faire au travail ou à la maison.
Aussi dans la rubrique :
Prévention et exercices contre le mal de dos
Sommaire
- Prévenir le mal de dos
- Muscler son dos
- Relaxer son dos
- Adopter la bonne posture
- Perdre du poids
- Investir dans une bonne literie