Le mal de dos musculaire

Sommaire

Un kinésithérapeute masse un patient

Les causes du mal de dos sont assez diverses : hernie discale, scoliose, mal de dos musculaire, grossesse, stress, voiture, ordinateur, etc.

 

Mal de dos musculaire : 3 causes

Les lésions musculaires

Le mal de dos peut être dû à des lésions musculaires. Un effort ou un mouvement brusque mal réalisé ou l'accumulation de micro-traumatismes peuvent en être la source.

Le mal de dos musculaire peut apparaître :

  • chez des personnes en mauvaise condition physique, en surpoids ou qui pratiquent peu d'exercices physiques,
  • chez des sportifs lors d'excès d'exercices/compétition, fatigue ou surmenage,
  • lors d'un effort sans échauffement ni préparation physique.

Le mal de dos musculaire passe généralement rapidement avec un repos de courte durée, des antalgiques et si besoin des anti-inflammatoires.

 

Il est possible de prévenir ce mal de dos en pratiquant une activité physique régulière pour contrôler son poids et se remuscler.

Sport et mal de dos Lire l'article

Les tensions musculaires

Le mal de dos peut être dû à des tensions musculaires. La plupart du temps, elles sont secondaires à une position immobile prolongée ou à un stress.

Le mal de dos musculaire passe également rapidement. Il peut nécessiter des antalgiques, des massages décontracturants, etc.

Pour éviter que ce mal de dos ne devienne chronique, il faut apprendre à gérer son stress et pratiquer des exercices d'assouplissement : le yoga est ainsi un parfait allié.

Prévention du mal de dos Lire l'article

Insuffisance musculaire

La colonne vertébrale supporte le poids du corps. Lorsque les muscles abdominaux et lombaires ne sont pas assez puissants pour la soutenir et aider à son maintien, le poids peut devenir trop lourd et déclencher un mal de dos musculaire.

Les muscles abdominaux et lombaires jouent un rôle essentiel et constituent une sorte de « ceinture lombaire naturelle ». Ils permettent aussi de soulager la colonne lors du port de charges ou des mouvements de contorsion.

Des exercices réguliers, spécifiques, adaptés et correctement réalisés permettent d'entretenir la musculation et d'éviter de nombreux maux de dos musculaires chroniques.

Mal de dos : exercices abdominaux Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Causes et origines d'un mal de dos

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider