Différence entre pedicure podologue et orthopédiste

Question détaillée

Question posée le 02/10/2013 par Anonyme

Bonjour,
Je viens de lire votre fiche pratique sous le titre "soigner ses pieds: pédicure-podologue , orthopédiste ou esthéticienne? " et tout ne me semble pas correct. Aussi ,je me permet de vous faire quelques suggestions pour améliorer le sujet.
Le pédicure-podologue peut effectuer "la prescription, la confection et l'application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthoplasties externes, chaussures thérapeutiques de série, semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied" (source Ameli.fr) . Il n'est donc pas habilité à prescrire tous types de semelles orthopédiques mais seulement celles traitant les affections épidermiques et unguéales du pied ,pour les pathologies de l'appareil locomoteur , il devra rediriger son patient vers son médecin généraliste qui jugera du spécialiste le plus apte à résoudre le problème. Même si ce même spécialiste peut s'avérer  être le podologue lui même car il aura suivi les formations adéquates en posturologie ou orthopédie.
Sous la dénomination orthopédiste , il ne s'agit que de chirurgien orthopédiste. La personne réalisant les semelles orthopédiques est un orthopédiste-orthésiste. Il est donc spécialiste de l'orthèse:

Une orthèse est un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire ,assiste une structure articulaire ou musculaire ou stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos.

En première intention , l'orthopédiste-orthésiste est donc plus a même de réaliser l'examen clinique et la fabrication d'une orthèse plantaire concernant l'appareil locomoteur. Dans les faits par contre , certains sont moins bien formés que des podologues qui se sont intéressé au sujet mais là n'est pas la question puisque le médecin généraliste sera en mesure de trier le bon grain de l'ivraie.

Quand à l'esthéticienne , je ne pense pas que l'on puisse y faire appel en terme de soin comme des spécialistes précédemment énoncés. Leur métier est la mise en beauté mais même en ce qui concerne les problèmes de cors et durillons , il est plus judicieux de se diriger vers un pédicure podologue qui pourras trouver la cause du problème ( car il s'agit toujours d'un trouble à minima un conflit avec la chaussure ) que vers une esthéticienne qui ne fera que le masquer quelques semaines au mieux.

Merci de votre attention

Cordialement

Amandine

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Je voudrais savoir à qui m'adresser pour fabriquer une semelle orthopédique intérieure pour rattraper un 1. 5 cm handicap dû à une jambe plus courte. Merci les explications ci-dessus ne sont pas suffisantes .

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider